L’écriture c’est comme une vague qui s’avance de loin, on la sent monter, puis déferler sur les rives de la page. Elle laisse en se retirant parfois quelques trésors… 

Le quartier haut de Bonifacio
CARRE MER
​Carnet de voyage / Editions Noumène / 2017 / Photos et textes pour une ode à la Méditerranée. «J’ai voulu dire la mer,  ce merveilleux terrain vague, ce bout d’espace qui emmène chacun quelque part. Un voyage très court, au bord d’un monde fluide, à écouter le chant salé de la mer.»
Le quartier haut de Bonifacio
LE QUARTIER HAUT
Carnet de voyage / Editions Colonna / 2015 / Recueil bilingue français-corse, photos et textes sur le cimetière marin de Bonifacio.
Un recueil patrimonial par ses photos, qui recensent à une date donnée des tombeaux d'exceptions dans un lieu atypique de Méditerranée, et aussi par sa présentation bilingue qui soutien la nécessité de préserver les langues régionales qui sont les racines et la richesse de notre pays. Un recueil poétique par ses textes relevant les pensées et le ressenti de l’auteur dans ce site, sur sa vision de la mort qui dans ce lieu singulier reflète la lumière méditerranéenne. Enfin l’ensemble, définit par l’auteur comme carnet de voyage car il nous promène dans un lieu visité, en moyenne, par 300 000 touristes par an.
CARNET DE BALAGNE - CORSE
CARNET DE BALAGNE

Carnet de voyage / Editions Teramo / 2010 / recueil bilingue français-corse, photos et des textes sur cette région de Corse que l’on nomme "La Balagne" située entre Calvi et Ile Rousse.

Carnet de Balagne est une balade en Corse donc! A sa création d’ailleurs il s’intitulait « Mes chemins de Balagne » car en ce lieu doux et hospitalier, la rencontre se tisse par ses chemins : le chemin des vignes, des vergers, de l’olive et du goût de la mémoire, le chemin de la pierre, le chemin porter par le silence des églises, le chemin tracé par des destins, le chemin de l’amitié où se côtoient les hommes de cœur, enfin le chemin des secrets et des découvertes, celui qui n’appartiendra qu’à vous, cristallisé par les rencontres et le souvenir. Ce recueil est pour ceux qui pensent qu’aujourd’hui l’on ne peut plus vivre sans poésie, sans couleur, sans aimer. Carnet de Balagne nous ouvre ces parenthèses.
De Babel à Verdanson le langage des murs
DE BABEL A VERDANSON
Une balade photographique le long du quai du Verdanson à Montpellier, assortie d'une réflexion de l'auteur sur le langage des murs. 
La chute de Babel mit le désordre dans le langage de ces hommes trop présomptueux, métaphore du malentendu humain. Verdanson est une rivière mâtée pour son impétuosité dévastatrice. Elle vomit aujourd'hui un langage, celui des murs. Ces signes de la rue rappellent que toutes personnes à le droit à la parole et à l'expression.

Pour l’acquisition de l’une de ces publications utilisez la page Contact
 

©urtiès Hélène - Tous droits réservés.Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit. 
Contacter l'auteur avant toute utilisation.